Pour une éthique du décloisonnement ; entre psychiatrie, psychanalyse et neurosciences Nouv.

Pour une éthique du décloisonnement ; entre psychiatrie, psychanalyse et neurosciences

, ,

Résumé

La psychanalyse est née de la pratique d'une médecine à visée mentale, à l'époque où n'existaient ni médicaments ni imagerie cérébrale fonctionnelle. Comment, un siècle plus tard, est-il possible d'articuler les différents savoirs acquis sur le fonctionnement de l'esprit et du cerveau ? Comment relier ces deux objets d'études irréductibles qui doivent pourtant bien avoir quelque chose en commun: esprit et cerveau, psyché et soma ? Comment bâtir un modèle intégré des opérations de pensée compatible avec l'état actuel des connaissances et de la science ? Comment tisser des liens entre psychiatrie clinique, neurophysiologie et psychanalyse afin de mieux comprendre sa propre pratique médicale ? Cet ouvrage propose des allers-retours entre logiques scientifique, médicale, et logique psychanalytique. L'ensemble des textes tend à démontrer la pertinence, mais également les enjeux, à promouvoir aujourd'hui une telle interdisciplinarité dans l'exploration des opérations de la pensée, du cerveau et de l'esprit. Cette interdisciplinarité se situe aux confluents de la psychanalyse, de la psychiatrie pharmacologique, de la philosophie du langage ordinaire et des neurosciences.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN

    9782704016174

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    134 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    210 g

  • Distributeur

    Sodis

Rayons : Sciences & Techniques > Médecine > Spécialités médicales > Psychiatrie

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychanalyse

Yves Sarfati

Yves Sarfati est professeur de psychiatrie, psychanalyste. Chercheur-clinicien, il débute ses travaux scientifiques à l'INSERM sur la communication neuronale et la théorie de l'esprit. Depuis dix ans, il oriente ses recherches sur l'articulation de l'histoire de l'art, de la psychanalyse et des neurosciences. Il a ainsi dirigé les Transferts de Courbet (Les presses du réel, 2013).

Marc Masson

Marc Masson, né en 1965, est l'auteur d'un précédent recueil de nouvelles pour adolescents : Mélodies, publié chez Edilivre.

Pierre Marie

Pierre Marie dirige une école de chromathérapie à Montréal. Cette pratique thérapeutique permet de soigner et de s'auto-soigner. Il est également homéopathe uniciste à Montréal. Auteur du livre "Comprendre l'homéopathie", il complète son approche d'homéopathe par la recherche d'un symptôme très spécifiant, la couleur préférée du consultant ! Il est également naturopathe et spécialisé dans les allergies et intolérances alimentaires. Il pratique aussi les soins de reconnexion.

empty