Le thérapeute et le soin de l'âme ; introduction à la logothérapie et à l'analyse existentielle

Le thérapeute et le soin de l'âme ; introduction à la logothérapie et à l'analyse existentielle

À propos

Ärztliche Seelsorge (en anglais The Doctor and the Soul) est l'ouvrage inaugural de Frankl, commencé avant la guerre, perdu, réécrit de mémoire et validé pour ainsi dire par son auteur dans les camps de la mort du régime nazi. Frankl décèle en l'homme un besoin de sens de l'existence, plus fondamental que la pulsion sexuelle ou que le désir de reconnaissance. Opprimé ou refoulé ce besoin se répercute de fait en addictions ou perversions, mais aussi plus spécifiquement en névroses d'origine mentale, dépression et désespoir devant l'absurdité d'une vie confrontée à la souffrance. Il importe donc que le thérapeute réinvestisse cet étage supérieur de l'édifice humain, traditionnellement et fonctionnellement désigné par le terme d'âme, non à la manière d'un gourou ou d'un religieux, mais pour accompagner le patient dans le recouvrement de sa capacité à intégrer tous les aspects de la réalité dans sa recherche du bonheur.

Sommaire

De la psychothérapie à la logotherapie. De la psychanalyse à l'analyse existentielle. La logothérapie comme méthode thérapeutique. De la confession existentielle au sacerdoce médical. Comment ré-humaniser la psychothérapie.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la psychologie

  • EAN

    9782729619985

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    368 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    630 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Viktor Emil Frankl

 Viktor E. Frankl, M.D., Ph.D., neurologue et psychiatre, est le créateur de la logothérapie et de l'analyse existentielle. Né à Vienne le 26 mars 1905 et mort au même endroit le 2 septembre 1997, Viktor Emil Frankl a été professeur de neurologie et de psychiatrie à l'école de médecine de l'Université de Vienne. De 1940 à 1942, Frankl a été directeur du service de neurologie à l'hôpital Rothschild. De 1946 à 1970, il a été directeur de la polyclinique neurologique de Vienne. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il a été détenu trois ans à Auschwitz, Dachau et à d'autres camps de concentration. Il a été professeur invité à Harvard et aux universités de Pittsburgh, de San Diego et de Dallas.

empty